Comment vous parler de Peyragudes sans écrire quelques mots sur le thermalisme ? Et pourtant c’est pas faute d’y avoir réfléchi de longues et précieuses minutes ! Me voilà donc en train de fouiller sur tous les sites que j’ai pu trouver sur le sujet et je vous avoue que je me suis laissée prendre au jeu des bains, des bulles et des remous. Suivez-moi, et laissez-moi vous présenter un havre de paix situé au coeur des Pyrénées, à Génos Loudenvielle plus précisement…
Avant toute chose, place d’abord à un peu d’histoire : saviez-vous que l’eau sulfureuse est présente depuis toujours dans la Vallée du Louron ? En effet, au XIX siècle, les gens de la vallée profitaient déjà de ses bienfaits, confortablement installés dans des baignoires.
Ce n’est que très récemment, en 2000, que cette eau a été captée pour être acheminée jusqu’à Balnéa, le premier et unique centre thermo ludique des Pyrénées. Au fil des années, l’établissement a développé différents espaces dédiés au bien-être et à la détente pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Aujourd’hui, Balnéa est en mesure de vous proposer des bains amérindiens (accessibles aux bébés), japonais, romains, des soins (massages, soins spéciaux, réflexologie,…) ainsi qu’un restaurant. A noter que les soins ne sont pas médicalisés, mais que les eaux thermales, riches en oligo éléments, sont toutefois utilisées pour leurs vertus inégalables.
En 2015, le centre s’agrandira avec l’espace Inca et son bassin extérieur dédié aux familles et aux enfants.
Des décors zen, une ambiance chaleureuse, Balnéa est avant tout un lieu de pur détente qui a su tirer profit des vertus des eaux de Saoussa.
Quoi de mieux que de se plonger dans des bains bouillonnants après une journée de ski ou de randonnée ? Décompression assurée…